Les pneus hiver deviennent obligatoires dans certaines zones de France

Publié le : 25 novembre 20213 mins de lecture

Certains pays insistent sur l’importance de remplacer les pneus d’été par des pneus d’hiver dès le début de la saison hivernale. Mais qu’est-ce qu’un pneu d’hiver ? Et pourquoi est-il obligatoire dans certains pays et pas dans d’autres ?

A quoi ressemblent-ils ?

Les pneus d’hiver contiennent davantage de caoutchouc naturel, ce qui leur confère une structure souple. L’interaction mutuelle entre le mélange de caoutchouc de vos pneus et la surface de la route change lorsque les températures augmentent. Cela a un impact sur l’adhérence des pneus. Les pneus d’été se raidissent à des températures inférieures à 7°C, tandis que les pneus d’hiver, grâce à leur composé d’hiver, sont souples même à des températures inférieures à 7°C. Les pneus d’hiver conservent leur flexibilité à basse température. Les pneus d’hiver sont nécessaires si : Vous vivez ou conduisez dans un pays où leur utilisation est obligatoire ; Les températures locales sont souvent inférieures à 7°C ; Vous vivez dans un endroit où vous risquez d’être isolé en cas de fortes chutes de neige ; Vous dépendez de votre véhicule pendant la saison hivernale. Les pneus d’hiver sont désormais obligatoires dans certaines zones de France.

Comment fonctionnent les pneus d’hiver ?

Leur nom suggère qu’il s’agit de pneus neige, bien qu’il s’agisse en fait plutôt de pneus pour temps froid, capables de bien fonctionner sur des surfaces mouillées, verglacées et enneigées ou sur des surfaces sèches par temps froid. Le composé souple de ces pneus leur donne une meilleure adhérence par temps froid que les pneus d’été et les pneus toutes saisons, qui ont un composé plus compact. Les rainures ultrafines pénètrent dans la neige, la glace et la boue, assurant un drainage plus rapide de l’eau et améliorant la capacité de freinage et la traction. Dans le même temps, des rainures plus profondes recueillent et retiennent la neige, ce qui contribue à améliorer l’adhérence sur la neige tassée et à disperser l’eau, réduisant ainsi le risque d’aquaplaning.

Quels sont les avantages des pneus d’hiver ?

Les pneus hiver offrent une adhérence parfaite par temps froid, que la surface soit humide, sèche, enneigée ou verglacée. Rien ne garantit une meilleure adhérence sur la neige que la neige elle-même. Lorsqu’il y a de la neige tassée sur la route, les pneus d’hiver remplissent les rainures avec de la neige, ce qui assure l’adhérence sur la neige. Les bandes de roulement extra profondes peuvent disperser davantage d’eau, ce qui contribue à réduire le risque d’aquaplaning et à améliorer le contrôle de la conduite. Parce qu’ils sont plus sûrs par temps froid et restent flexibles, les pneus d’hiver s’usent plus lentement que les pneus d’été et sont donc plus rentables.

Plan du site