L’enfant en voiture : quelles sont les règles de sécurité ?

Que vous vous rendiez à l'école en voiture ou que vous preniez des vacances en famille, en tant que parent, vous voudrez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que vous et votre famille arriviez en toute sécurité. Selon une étude, 12 enfants de moins de 10 ans sont tués ou blessés chaque jour en tant que passagers d'une voiture. Il est donc essentiel que vous fassiez tout ce qui est en votre pouvoir pour assurer la sécurité de vos enfants en voiture.

L'importance du siège auto !

Chaque modèle est différent lorsqu'il s'agit d'installer un siège auto. Tous les sièges auto ne s'adaptent pas à toutes les voitures. Il est donc très important de choisir celui qui convient le mieux au poids et à la taille de votre enfant. Les recherches montrent que deux tiers des sièges auto sont mal installés et qu'un sur dix l'est dangereusement. Il est donc essentiel que vous vous assuriez que votre siège auto est installé correctement. Suivez les instructions du fabricant et veillez à vérifier régulièrement l'installation. Lorsque vous placez votre enfant dans le siège, veillez à retirer tout manteau ou couverture qui pourrait augmenter la distance entre le corps de votre enfant et les sangles du harnais. Si vous devez utiliser une couverture, placez-la sur votre enfant une fois qu'il a bouclé sa ceinture, ne la mettez jamais entre l'enfant et les sangles du harnais, ni sous ou derrière l'enfant.

Les ceintures de sécurité !

Les ceintures de sécurité sont conçues pour être utilisées par une seule personne et ne doivent jamais être mises autour d'un enfant et d'un adulte. Attacher deux personnes dans la même ceinture, même deux enfants, peut les blesser tous les deux en cas d'accident. Vous ne devez jamais non plus transporter un enfant sur vos genoux dans une voiture ou permettre à un enfant de voyager sans être attaché. Un enfant non attaché peut se blesser ou blesser quelqu'un d'autre.

Les portes et les fenêtres de la voiture !

Activez les verrous de sécurité pour enfants sur les portes de votre voiture pour empêcher les enfants d'ouvrir les portes lorsque la voiture est en mouvement ou à l'arrêt. Ces verrous sont généralement situés à l'intérieur des portes de la voiture et sont activés en appuyant sur un interrupteur. Si vous ne savez pas où se trouve le dispositif de sécurité pour enfants sur votre véhicule, consultez le manuel de votre voiture. Il est également important de veiller à verrouiller les vitres électriques afin d'éviter que vos enfants ne se blessent ou ne soient piégés. La plupart des véhicules modernes sont désormais équipés de vitres électriques (également connues sous le nom de vitres automatiques ou électriques) qui peuvent être extrêmement dangereuses pour les jeunes enfants. Depuis 1990, plus de 50 enfants ont été tués par des vitres électriques, la plupart âgés de trois ans ou moins. Les enfants activent parfois involontairement une vitre électrique, se coinçant les mains, les doigts, les bras ou même la tête. En appuyant sur un bouton, le conducteur peut rendre la voiture beaucoup plus sûre pour les enfants en ayant le contrôle total des lève-vitres électriques.

Plan du site