Chute d’arbre : mon véhicule est-il assuré si il est endommagé ?

Publié le : 25 novembre 20214 mins de lecture

La chute de branches ou d’arbres peut causer de graves dommages à votre véhicule. L’assurance automobile peut aider à couvrir les dommages causés par les arbres si vous avez une couverture complète sur votre police d’assurance automobile. Cette garantie couvre les réparations ou le remplacement de votre véhicule s’il est endommagé ou détruit par la chute d’objets, comme un arbre.

Comment l’assurance tous risques couvre-t-elle les dommages causés par les arbres ?

L’assurance multirisque aide à couvrir les dommages à votre véhicule qui ne sont pas causés par une collision. Elle aide généralement à couvrir des choses comme le vol, les dommages causés par la grêle, les dommages causés par les animaux et les dommages causés par les arbres. L’assurance tous risques est une garantie facultative de votre police d’assurance automobile, sauf si vous louez ou financez votre véhicule. Dans ce cas, votre prêteur peut exiger que vous souscriviez une assurance tous risques.

Si vous présentez une demande d’indemnisation pour des dommages causés par des arbres dans le cadre de votre assurance tous risques, vous devez connaitre votre franchise et votre limite de garantie, car elles ont une incidence sur ce que vous devez payer de votre poche.

Autre couverture d’assurance pour les sinistres liés aux arbres

Il peut être utile d’envisager d’ajouter une garantie supplémentaire à votre police d’assurance automobile pour vous aider en cas de sinistre causé par des arbres. Considérez ce qui suit :

La couverture de remboursement de la location est une couverture facultative qui aide à payer une voiture de location (jusqu’aux limites de la couverture) pendant que votre véhicule est en réparation pour un sinistre couvert.

La garantie de remplacement d’une voiture neuve vous aide à payer le remplacement de votre véhicule endommagé par une voiture neuve de la même marque et du même modèle (ou d’un modèle similaire). Cette garantie est importante, car le chèque d’assurance provenant de la seule garantie multirisque peut ne pas suffire à remplacer un véhicule neuf de la même marque et du même modèle (n’oubliez pas que la garantie multirisque ne paie que jusqu’à concurrence de la valeur dépréciée du véhicule). La garantie de remplacement d’un véhicule neuf peut n’être offerte que si vous êtes le premier propriétaire du véhicule.

Assurance habitation couvre les sinistres liés aux arbres

Vous vous demandez peut-être aussi si votre assurance habitation offre une couverture pour les arbres tombés. Si vous êtes à la fois propriétaire de l’arbre tombé et du véhicule, votre assurance habitation ne couvrira probablement pas les dommages causés à votre voiture. Si l’arbre qui est tombé sur votre voiture appartient à un voisin, dans de nombreux cas, vous pourrez toujours compter sur la couverture complète de votre police d’assurance automobile. Toutefois, l’assurance habitation de votre voisin peut contribuer à couvrir les dommages s’il peut être prouvé que l’arbre est tombé à cause de la négligence de cette personne.

Plan du site