Accident responsable : quel sera le malus ?

Le système d'assurance responsabilité civile prend en compte les intérêts de deux parties : les propriétaires de voitures et les compagnies d'assurances. Ces dernières, afin de réduire les risques financiers liés au paiement des indemnités, déterminent individuellement le coût des polices, en évaluant la fiabilité du client en fonction de sa responsabilité aux accidents.

Quel sera le malus d’un accident responsable ?

De combien le coût de la police changera pendant une conduite sans accident ou, au contraire, après un accident responsable, le propriétaire de la voiture peut le déterminer de manière indépendante. Les compagnies d'assurances, comme l'assureur digital Assuranceendirect.com, utilisent les valeurs qui sont calculées selon un tableau spécial. Le point de départ est le coefficient bonus-malus égal à un. Lors du calcul du malus, les éléments tels que la classe attribuée au conducteur au début de la période suivante et le nombre de remboursements effectués au cours de l'année sont pris en compte. Les compagnies d'assurances sont beaucoup plus fidèles aux propriétaires de voitures ayant une longue histoire de conduite sans accident qu'aux conducteurs novices. En cas d'accident, les clients expérimentés ne sont menacés que d'une réduction de la remise précédemment.

Est-il possible d'éviter une augmentation du malus après un accident responsable ?

Tous les accidents n'entraînent pas un recalcul du malus par l'utilisation de coefficients croissante. La classe ne sera pas déclassée si le client est impliqué dans un accident, mais sera déclaré innocent et blessé par les actions de l'autre partie. L'augmentation peut être évitée même si le coupable de l'accident est exclu de la liste des conducteurs qui seront autorisés à conduire des véhicules pour l'année suivante. Dans ce cas, l'application des facteurs croissants sera effectuée par la compagnie d'assurances, sur la base de l'historique des personnes qui restent sur la liste. Dans l'ensemble, le moyen le plus correct et le plus naturel d'économiser de l'argent sur le malus est d'être extrêmement attentif sur la route et de respecter les droits des autres usagers de la route.

Quelle est la durée du coefficient bonus-malus ?

La valeur du bonus-malus est révisée une fois par an, dans le processus d'émission pour chaque propriétaire de voiture assurée spécifique. Il convient de garder à l'esprit que les informations sur la participation d'un propriétaire de voiture particulière à un accident sont saisies dans une ressource d'information commune, à laquelle toutes les entreprises d'assurances ont accès. Par conséquent, changer de compagnie d'assurances après l'expiration de la police afin d'éviter de réviser le bonus-malus et de déclasser la classe n'apportera pas le résultat réussi au conducteur rusé.

Plan du site