Beaucoup de gens supposent que parce que les piétons sont les usagers les plus vulnérables de la route, ils n’ont aucune responsabilité en termes de sécurité ou de règles de circulation. Bien que les piétons soient les plus exposés aux risques de blessures lors d’un accident, ils doivent néanmoins respecter le code de la route. Avant de décider de marcher ou de faire du jogging, apprenez vos devoirs pour éviter un accident.
Connaître les droits de passage
Les piétons n’ont pas automatiquement la priorité de passage. Comme les autres usagers de la route, ils doivent céder le passage lorsque cela est nécessaire. Même lorsqu’il y a un passage pour piétons sur la route, les piétons n’ont pas toujours le droit de traverser. De nombreux accidents impliquant des piétons se produisent lorsque la personne qui marche ou fait son jogging pense à tort qu’elle a la priorité et s’engage dans la circulation. De même, de nombreux conducteurs ont du mal à comprendre les droits de passage et peuvent essayer de tourner à gauche ou à droite pour traverser des piétons. Apprenez les lois en matière de priorité de passage pour assurer votre sécurité et celle des autres.
Soyez attentif
Il est également du devoir d’un piéton de prêter attention à la route ou au trottoir. Tout comme un conducteur doit regarder la route lorsqu’il conduit, un piéton a la responsabilité de regarder où il va. En tant que piéton, vous devez toujours regarder les panneaux de signalisation et les signaux routiers, être conscient de votre environnement, surveiller les voitures et faire attention à l’endroit où vous marchez. N’écoutez pas d’écouteurs, ne parlez pas au téléphone et ne regardez pas votre téléphone portable lorsque vous marchez. Écoutez les bruits des véhicules qui approchent. Ne supposez pas qu’il est sûr de traverser simplement parce que la personne à côté de vous s’engage sur la route. N’essayez jamais de rentrer chez vous à pied après avoir consommé de l’alcool.
Utilisez les trottoirs
Il est généralement illégal pour un piéton de marcher dans la rue si un trottoir ou un passage pour piétons est disponible. C’est également dangereux. Utilisez toujours un trottoir s’il en existe un. Marchez dans le sens opposé à la circulation, de manière à faire face aux véhicules qui viennent en sens inverse. Vous aurez ainsi le temps de réagir et de vous écarter du chemin si vous voyez un véhicule sur le point de vous percuter. Si vous devez marcher dans la rue, restez aussi loin que possible du côté droit de la route. Rejoignez une rue dotée d’un trottoir dès que vous le pouvez.