La vidéo semble être partout de nos jours. Mais il y a un endroit où elle peut être particulièrement utile : sur le tableau de bord de votre voiture. Les Dashcams, petites caméras vidéos montées dans une voiture, deviennent de moins en moins chères tout en offrant une meilleure qualité et une meilleure capacité de mémoire. Et leur utilisation ne cesse de croître. Voici trois façons dont l’ajout d’une Dashcam à votre voiture pourrait vous être bénéfique.
Preuve en cas d’accident
La raison la plus courante pour laquelle les particuliers et les entreprises installent des Dashcams dans leurs véhicules est de s’assurer qu’ils ont une preuve directe des événements qui se sont produits s’ils sont impliqués dans un accident de voiture. La plupart des Dashcams commencent à enregistrer dès que vous mettez la clé dans le contact et fournissent des images enregistrées en cas d’accident.
En effet, il existe d’innombrables cas où une affaire d’infraction au code de la route s’est appuyée sur une Dashcam pour fournir des preuves de ce qui s’était exactement passé lors d’un accident. La police australienne est également équipée de ces dispositifs, ce qui lui permet de disposer de preuves visuelles solides lorsque des conducteurs sont accusés d’avoir commis une infraction. En outre, la caméra de tableau de bord présente un grand avantage pour les affaires qui reposent uniquement sur des preuves de type « il a dit, elle a dit ». Les images de la caméra embarquée mettent fin aux arguments et fournissent des preuves approfondies qui peuvent permettre à un juge ou à une agence d’assurance de déterminer qui était en faute.
Gardez un œil sur votre voiture
Si vous vous garez dans une rue de la ville, une Dashcam peut photographier un voleur entrant dans votre voiture et vous alerter de l’intrusion. Des vidéos YouTube montrent les visages effarés des voleurs lorsqu'ils réalisent qu’ils sont photographiés. Ou si quelqu'un heurte votre voiture lors d’un stationnement, le détecteur de mouvement de la caméra lance un enregistrement et envoie un message sur votre smartphone. Une Dashcam pourrait même surveiller un mécanicien, en vérifiant s’il effectue effectivement le travail requis et teste le véhicule par la suite.
Conduisez avec des yeux supplémentaires
Les caméras Dashcams offrent en fait des fonctions de sécurité telles que des avertissements de franchissement de ligne et des alertes de collision. Certains modèles possèdent une deuxième caméra orientée vers l’arrière avec un large champ de vision qui lui indique si une voiture se trouve dans son angle mort. D'autres modèles permettent d’utiliser un écran partagé pour observer le trafic derrière soi. Certaines caméras détectent même si une voiture s’approche rapidement et vous avertissent de l’arrivée d’un conducteur imprudent.