Avant de confier votre automobile à un tiers, vous devez voir ce qui est présenté dans votre contrat d'assurance à propos du prêt de la voiture. Effectivement, ce dernier peut être interdit ou autorisé, selon les conditions stipulées dans le contrat. Lors d’un accident durant le prêt de votre voiture à un individu n’ayant pas l’autorisation de votre assureur, l'intervention de l'assurance peut être limitée. En plus, la franchise qui vous sera affectée, peut être haussée.
Les conditions pour prêter une auto
En général, vous pouvez prêter votre véhicule librement si le conducteur occasionnel possède un permis valide et qu'il emploie l’engin dans les conditions citées dans le contrat d'assurance. En d’autres termes, le prêt doit être autorisé par votre clause d'assurance. Souvent, cette dernière agrée le prêt du véhicule aux tiers, mais elle prévoit une limitation des garanties et un accroissement de la franchise si le conducteur occasionnel est responsable d’un accident. Avant de confier votre véhicule, vous devez alors interroger votre assureur sur le sujet afin d’éviter les risques. Si le conducteur n'est pas assuré par votre contrat, vous pouvez l’ajouter en contactant votre assureur.
Les précautions à prendre
En réalité, prêter une voiture est un gage de confiance envers l’emprunteur tout en engageant votre propre responsabilité. En effet, lors d’un accident responsable, vous aurez toujours le malus, même si vous n'étiez pas au volant. En plus, si vous êtes assuré au tiers, les atteintes matérielles causées à votre auto par la personne à laquelle vous l'avez confié, ne seront pas couvertes par votre assureur. La plupart des protocoles d'assurance ne condamnent pas le prêt occasionnel du véhicule si cela ne se produit qu’une fois et pour une courte période. Mais en cas de prêt fréquent à une même personne, vous devez vérifier que votre convention ne vous exige pas de déclarer cet individu comme conducteur secondaire.
Les modalités en cas d’accident
Si ce n’est pas votre véhicule qui est à l'origine de l'accident, c'est l’assurance du responsable qui se charge des réparations. Par contre, si votre auto a causé l'accident, la garantie responsabilité civile peut prendre en charge les dommages occasionnés, mais sans couvrir les dégâts subis par votre véhicule et par le conducteur à qui vous aviez confié votre voiture.
Avant de prêter votre auto, il est donc préconisé de vérifier votre contrat d'assurance, car cela peut être autorisé ou non dans ce dernier. En réalisant cette démarche, vous serez mieux protégé lors d’un imprévu.